À propos de Venne Ford
1941 : Ouverture GARAGE P. VENNE INC À CHARLEMAGNE, Fondé par Philippe Venne
Il s’agissait à l’époque d’un atelier mécanique général, ou on y réparait des tracteurs. Le fondateur Philippe Venne était agriculteur, mécanicien, charpentier. On disait de lui qu’il était trop audacieux et trop téméraire à l’époque. C’est avec un fonds de 300$ que Philippe Venne ouvrira son commerce à Charlemagne. Afin d’arrondir les fins de mois, il était également marchand de glace résidentielle, il coupait de la glace directement du Fleuve St-Laurent.
Gérasine, son épouse avait des pensionnaires à la maison, ce qui lui permettrait également de soutenir monétairement les projets de son mari. On y compte un employé en 1941, soit le propriétaire lui-même.
1944
C’est le 22 novembre 1944 qu’une entente fut conclue avec la compagnie Ford, après de longue négociation. Le Garage P. Venne Inc devient alors dépositaire des automobiles de la marque FORD.
La première année 13 véhicules ont été vendus.
1945
Les véhicules étaient livrés de l’usine Ford en concession, sans pneu c’était le temps de la guerre et les pneus étaient vendus à l’armée. Les clients devaient donc se procurer eux-mêmes des pneus.
1946
Les prix pour les voitures n’étaient pas les même qu’aujourd’hui, on vendait une bonne voiture au prix 1 440 $ à 1 600 $, on vendait environ 12 voitures par mois !
1949
L’emplacement à charlemagne devient rapidement trop petit. C’est donc en 1949, l’ouverture d’un nouveau garage (emplacement actuel), au 94 rue Notre-Dame à Repentigny. Il y avait 1600 habitants à l’époque et on pouvait compter une population de 8000 personnes à la saison estivale.
On disait de lui qu’il était devenu Fou, OUVRIR une concession FORD en pleine campagne !
1953
Un article est publié à cette époque dans la revue-moteur. L’article décrivait l’entreprise, qui était en expansion et à l’époque 9 employés étaient à l’embauche du Garage P. Venne Inc. On disait de M. Philippe Venne qu’il était très sympathique et quelle que soit la requête d’un client, il écoutait attentivement avec le désir sincère de vous rendre service. Il avait également une connaissance hors pair de ces produits et comme il en était convaincu de leurs valeurs, il réfutait avec soin et compétence les arguments des acheteurs éventuels.
On y ventait l’aspect imposant du Garage P. Venne sur la route nationale. Le bâtiment avait à l’équipe une façade de 80 pieds sur 100 pieds de profonds et un terrain de 200 pieds par 200 pieds.
1954
Philippe Venne peut compter sur le support de ses enfants, en 1954, son fils Roger Venne se joint à l’entreprise.
1955
En plus de la gestion de son concessionnaire, M. Philippe Venne entreprend la construction d’une piscine publique ainsi que de chalets. Ce fut pour lui, une époque où il était déjà très occupé avec le garage, il se demanda plus tard pourquoi il se mettait autant de travail!
1958
C’est au tour de Lise Venne, la fille de Philippe à rejoindre les rangs du commerce familial.
1963
Agrandissement du Garage P. Venne, l’établissement peut contenir 50 voitures à l’intérieur, il était très spacieux pour l’époque.
1969
M. Philippe Venne était à l’honneur, fêtait ces 25 ans avec Ford Canada, une soirée a été organisée pour l’occasion. On parle de son succès d’entrepreneur, qui repose essentiellement sur sa forte personnalitée et sa vivacité d’esprit. Selon lui, il ne fallait jamais compter son temps, mais surtout aimer son travail pour réussir en affaire.
1970
Crise du pétrole, l’entreprise connaît des années plus difficiles.
1973
Luc Venne, petit-fils du fondateur, commence ces débuts dans l’entreprise à l’âge de 9 ans. Son père avait acquis une franchise de moto honda 50CC, c’était donc Luc qui assemblait des pièces de motos dans l’atelier mécanique. L’été, il travaillait de 8h à 14h, ce qui lui permettait de profiter de l’après-midi avec ces amis. Comme son grand-père Luc était très travaillant et il a commencé très jeune à mettre la main à la pâte dans le commerce familial.
Par la suite, M. Luc Venne a occupé plusieurs postes dans l’entreprise au cours des années, mécaniciens, conseiller en vente, directeur des ventes, directeur général… Il a touché pratiquement à toutes les facettes.
1980
Les taux d’intérêt pour le financement automobile étaient de 20%… on est loin du 0% offert de nos jours…
1984
Le Garage P. Venne fête cet 40 ans d’affiliation avec Ford. M. Philippe Venne est à 50 ans d’union avec Gérasine son épouse et complice, elle a été une fidèle collaboratrice dans tous les projets de son époux.
1987
Roger Venne met à exécution de vastes projets de rénovations, on refait une beauté à l’intérieur du garage.
Son fils Benoît Venne se joint également à l’entreprise.
1988
La deuxième et troisième génération deviennent propriétaire de la concession, Soit M. Roger Venne et son Fils M. Luc Venne. Le fondateur Philippe Venne était toujours actif dans l’entreprise à cette époque. M Philippe Venne avait une très belle relation avec son petit-fils, qui était à l’emploi depuis 1971. M. Philippe Venne était fier de son petit-fils et surtout adorait travailler avec lui. C’est pourquoi qu’il est devenu rapidement partenaire avec son grand-père et son père.
On compte maintenant 30 employés au Garage P. Venne Inc.
1998
L’épouse de Luc Venne vient le rejoindre dans l’entreprise, elle y travaille toujours aujourd’hui comme contrôleure. Tout comme les grands parents de Luc, Josée devient sa fidèle collaboratrice et son bras droit. Comme on dit si bien, derrière chaque grand homme se cache une grande femme. Mme Josée Martel n’a pas les gènes du grand père, mais tout comme lui elle détient un bon sens des affaires et surveille de près tous les nouveaux projets de l’entreprise.
2000
Étant membre du club lions Repentigny la Seigneurie, depuis plusieurs années, M. Venne devient président du club tout en travaillant quotidiennement dans son entreprise. Il s’investit dans la communauté de la région afin de pouvoir donner au suivant.
2001
Le premier arrière-petit-fils de Philippe Venne a débuté dans l’entreprise familiale. Jean-Philippe Venne termine son cours de mécanique et devient mécanicien. Aujourd’hui Jean-Philippe est directeur du service et des opérations fixes, c’est son calme hors pair qui fait de lui un excellent gestionnaire pour le département de service. Tout comme son arrière-grand-père, il sait écouter de façon attentive les clients et s’assurer de leur offrir un service de qualité.
Jean-Philippe est aujourd’hui papa de 4 enfants, il assure donc la relève à son tour !
2007
Au tour de l’arrière-petite-fille, qui effectuera ses débuts en aidant sa mère dans le bureau de comptabilité. Après avoir terminé ses cours en comptabilité, Caroline Venne est aujourd’hui directrice des ventes. Tout comme son arrière-grand-père, elle a une forte personnalité et une vivacité d’esprit. Malgré qu’elle sache très bien compter, elle ne compte pas les heures passées au bureau.
2008
C’est en 2008 que M. Luc Venne doit investir dans son bâtiment, afin de suivre les tendances sur le marché et de rendre le concessionnaire à l’image de FORD. C’est alors que le Garage P. Venne fait des travaux importants. Durant toute la durée des rénovations, l’entreprise n’a jamais fermée ces portes et ce même en pleine hiver. Ce n’était pas chaud, les employés de l’époque en témoignent, mais ceci ne nous a pas empêchés de vendre des voitures ! Les résultats ont donné une nouvelle salle de montre au deuxième étage qui pourra accueillir plus de 50 véhicules. Depuis ce moment-là, les clients peuvent magasiner au chaud l’hiver avec la salle de montre intérieure et complète.
2010
Le dernier arrière-petit-fils William Venne rejoint l’entreprise en 2010, à l’époque il était le petit à tout faire. Après avoir fait ces études dans le commerce automobile, il est aujourd’hui un excellent conseiller en vente, qui comme son arrière-grand-père, connaît extrêmement bien les produits FORD ainsi que leur valeur. C’est tout d’abord sa gentillesse et sa patience qui charme la plupart des clients.
2013
Autour de la jeune génération de redonner à la communauté. Jean-Philippe et Caroline participe pour la première fois aux 48 heures de vélo, qui amasse des fonds pour la fondation fait un vœu québec. Depuis 2013, les jeunes ont amassés plus de 26 000$ pour cette fondation.
2014
Le 18 juin 2014, M. Luc Venne reçoit un certificat honorifique hommage aux grandes familles de la région de Repentigny. Le Garage P. Venne Inc. fait parti des plus vieux commerces de la ville.
2015
Depuis quelques années, plusieurs vagues de déplacement des concessionnaires près de l’autoroute, 40 – 640. La famille Venne analyse la situation à savoir s’il était mieux de déménager ou bien d’agrandir. La décision revient à agrandir pour ainsi pouvoir offrir plus de services à nos clients et de demeurer à l’endroit actuel, choisi par le fondateur à l’époque. L’accès est facile et surtout nous avons plusieurs clients fidèles, qui sont habitués de s’y rendre.
Pour la première année, Venne Ford devient commanditaire majeur pour le festival Feu et Glace de Repentigny.
Création du slogan : C’est dans nos Venne depuis 75 ans, puisque c’est en 2015 que le Garage P. Venne Fête ces 75 ans d’existence.
2016
- Acquisition du bâtiment voisin, ouverture d’un centre d’occasion ainsi que de nouveaux services pour les clients. Création du GROUPE VENNE.
- Ouverture d’un centre d’occasion
- Acquisition de la franchise line-x (protecteur de boîte de camions)
- Agrandissement du département de service
- Location de voitures
- Centre d’esthétique
- Agrandissement du terrain et augmentation de l’inventaire
- Carrosserie
- Le Garage P. Venne détient actuellement un terrain de 200 000 pieds carrés et offre les services complets pour les clients dans le domaine automobile.
- On établit la réussite de notre entreprise grâce à la fidélité de nos clients et aussi grâce à celle de nos employés. Nous avons plusieurs employés qui sont avec nous depuis plusieurs années et certains ont travaillé avec plus d’une génération :
- Richard Lamarche, mécanicien depuis 45 ans, il est à noter que M. Lamarche a été embauché par Philippe Venne.
- Ghislain Turcotte, responsable des pièces depuis 22 ans.
- Dominic Cherhal, mécanicien depuis 19 ans.
- Carl Soulard, mécanicien depuis 19 ans.
- Linda Cormier, directrice commerciale depuis 14 ans.
- Yves Ricard, conseiller en vente depuis 14 ans.
- Alexandre Charron, mécanicien depuis 11 ans.
- Jonathan Grenier, conseiller technique depuis 12 ans.
- Jimmy Nadeau, mécanicien depuis 10 ans.
- Alain Trahan, commis à la réclamation depuis 8 ans.
- Mario Malo, conseiller en vente depuis 8 ans.
- Jean-Louis Lavallé, mécanicien depuis 5 ans
- Stephane Laporte, mécanicien depuis 5 ans
- Fabian Ortiz Perez, responsable du linex depuis 5 ans.
- Steve Turcotte, commis et livraison des pièces depuis 3 ans.
- Yannick Arbour, mécanicien depuis 3 ans.
- Allyson Ford, directrice commerciale depuis 2 ans.
- Jannick Goyette, secrétaire aux ventes depuis 2 ans.
Nous remercions employés, clients de votre confiance et votre fidélité
Nous avons une très belle histoire et nous sommes vraiment fiers de la raconter.